Bilan sur 2019

Mis à jour : 28 déc. 2019

En cette fin d'année, il est temps de faire un petit bilan de cette très bonne année 2019.

Pour commencer, je voudrais remercier du fond du cœur, toutes ces personnes qui ont été présentes.

Celles qui m’ont soutenu, qui m’ont encouragé, celles qui m’ont accompagné, aidé, boosté et motivé, celles qui m’ont écouté, qui m'ont donné l'opportunité de mettre en valeur mon travail, et qui m’ont donné ma chance... Car il est difficile aujourd’hui d’avoir droit à sa chance.

Et surtout, il y a celles qui m’ont suivi et qui me suivent encore et toujours. Car oui, cette belle histoire d’amour avec la photo, je la vis depuis le début à vos côtés.

Je trouve de la motivation dans vos commentaires, vos partages, vos encouragements et votre soutien.

Si j’ai décidé, il y quelques années, de partager mon univers avec vous au travers des réseaux sociaux, c’était pour vous faire découvrir ma vision des choses.

Une opportunité de vous inviter au voyage, de vous montrer ce qui me paraît beau dans ce monde et de vous faire vivre quelques unes de mes aventures.

Les choses sont plus belles quand on les partage... En attendant, je vous remercie, car vous me le rendez décidément très bien.

Cette année 2019 aura elle aussi porté ses fruits. Après les bonnes cuvées 2017 et 2018, cette année m’aura donné également d’énormes satisfactions.

Pour commencer, il y a eu beaucoup d’expositions photo.

Je crois en effet avoir battu mon record avec 7 présentations :

-La médiathèque de Vic-en-Bigorre en janvier. « Mille et une nuits »

-La ville de Cugnaux en mai. « Lapland Tale »

-Le salon du Bourget avec Tarmac en juin. « Aercraft under the sars »

-La quinzaine de l’image à Maubourguet en juillet. « Mille et une nuits »

-Le chemin du lienz lors des Nightscapades fin juillet. « Aurores Boréales »

-L’artelier avec la RICE en octobre. « Des brins de nuit »

-Et pour finir la médiathèque d’Andrest en décembre « Mille et une nuits »

Un immense merci à toutes ces personnes qui m’ont permis de vivre ces expériences enrichissantes et très agréables, et grâce auxquelles j'ai pu de nouveau faire de très belles rencontres.

Lors de ces événements, il y eut aussi de nouvelles expériences.

Je remercie particulièrement Franck Seguin et son équipe de chasseurs de nuit, Alexandre Foucault et Jessica Cotenceau, pour m’avoir fait vivre mon premier passage à l’antenne, avec la radio « Frequence Luz » et ses supers animatrices.

Merci de m’avoir mis à l’aise car, je dois l'avouer, c’est assez intimidant comme expérience, mais j’en garde un très très bon souvenir.

" émission radio rdv à 22 min 35"

Je remercie aussi mes chers chasseurs de nuit qui m’ont permis , ce week-end là également, de réaliser ma première conférence !

Présenter son travail et sa passion au palais des congrès de Lourdes, cela n’a pas de prix ! Voir ses photos et films défiler sur un écran de cinéma fut vraiment une expérience incroyable.

Le public a été super et j’ai adoré partager ce moment avec vous. Merci à tous ceux qui se sont déplacés.

Et bien sûr, je n’oublie pas les deux femmes extraordinaires qui, ce jour-là, m’ont soutenu, motivé et encouragé et surtout aidé à réduire tout ce stress…

Merci beaucoup à Marion et Myriam.

Il y eut aussi cet incroyable projet avec la société Tarmac, ce défi lancé par l’équipe de chasseur de nuit qui consistait à immortaliser les avions sous les étoiles. Merci Franck, Alex, Jessica, Liza et tous les autres acteurs de ce beau projet, de m’avoir choisi et fait confiance. J’en garderai un souvenir mémorable.

Un petit mot sur La Fédération Française de Photographie que j’ai eu plaisir de rejoindre cette année suite aux encouragements de Myriam Rival, présidente de la région Occitanie UR09.

« Je suis heureux d’avoir suivi tes conseils et c’est à chaque fois un grand plaisir de te retrouver lors des manifestations, merci pour ton soutien et ta gentillesse. »

Depuis septembre 2018, je suis fier et honoré de défendre les couleurs de mon club photo, « Zoom65 d’Argeles ». Une belle petite équipe de photographes que je prends plaisir à retrouver lors des réunions et événements, c’est toujours agréable de partager ces quelques moments avec vous, des personnes simples, sincères et authentiques, tout ce que j’aime.

De beaux projets, de belles expos, et surtout un très bon état d’esprit tout au long de cette année 2019. Nous avons aussi obtenu de très beaux résultats lors des nombreuses compétitions et c’est une belle récompense.

Je suis ravi de poursuivre cette année 2020 en votre compagnie, en espérant une seule chose, que nous garderons ce bel état d’esprit.

2019 aura été l’année des surprises en terme de distinctions et récompenses.

Je crois être en mesure de dire que les images de la cuvée 2019 ont plu.

J’ai eu en effet, l’honneur d’être plusieurs fois Lauréat en étant présent dans les sélections finales de grands concours:

-4 ème au concours « Les rencontres instants nature » catégorie paysages.

-4 ème auteur lors des impressions de mai de Cugnaux

- Dans les 5 finalistes du festival signé nature

- 16 ème sur 575, catégorie paysages du festival Natura l’œil.

- Parmi les 3 finalistes du Photo’ll la Wantzenau.

-Mention FIAP lors de l’international photo contest de la Gacilly, et meilleur auteur ex-aequo Français.

-Et sélectionné parmi les 10 finalistes du grand Nightscapes awards.

Il y a eut également de beaux résultats au niveau de la Fédération Française de Photographie :

-2éme auteur sur 80 à la compétition régionale d’images projetée couleur.

- 8 ème place et une publication dans France photographie au défi Paysage.

- 11éme auteur sur 789 au concours open FED’2019.

- 26 éme place et publication dans le France photographie au défi nature 2019.

- 6 éme place sur 886 du National nature papier.

-et une parution dans le Florilège 2019.

Ces résultats sont une belle récompense pour tout ce travail fourni. Même si les concours et les compétitions n’apportent rien de plus au final, je pense que c’est une bonne façon de juger de la qualité d’un travail.

Depuis trois ans, les résultats s’enchaînent... de quoi rassurer lorsque l’on est sujet au doute...

La photo, même si je l’exerce avec passion, me coûte beaucoup en terme de travail, de temps et d’efforts physiques.

Je prends bien entendu énormément de plaisir à pratiquer cet art, mais du travail de bonne qualité requiert un très haut niveau d’exigence et beaucoup de concessions. Et j’aime travailler avec mon cœur ! je déteste être contraint au rendement ou faire les choses sans émotions.

L’art ne se commande pas, nous ne pouvons nous contenter de produire des images les unes après les autres, il faut leur donner une âme et tenter de transmettre des émotions, et cela demande du temps.

C’est une histoire de patience, d’efforts, de sensibilité et de langage visuel. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, quand on fait les choses avec son cœur et de bonnes intentions, cela finit toujours par payer.

Voilà pour ce petit bilan 2019, une bien belle année , de bonnes surprises, de belles récompenses et de belles rencontres, encore une fois.

Je commencerai 2020 avec une toute nouvelle exposition, en exclusivité, à la médiathèque de Vic en Bigorre. « Into the wild » lors de laquelle je vous ferai découvrir des paysages d’ici et d’ailleurs…

Je vous donne donc rendez-vous le 18 janvier à 18h lors de la soirée du vernissage.

Après, je retrouverai ma chère troupe d’élite, avec mes deux incroyables mentors Pierre et Nicolas pour aller « poncer », « chercher les champignons », « trouver de nouvelles pépites » dans notre terrain de jeu préféré, les contrées sauvages du grand nord.

D’autres projets commencent à voir le jour, je vous en dirai plus tout au long de cette nouvelle année.

Je vous souhaite de bien terminer 2019 pour attaquer 2020 dans les meilleures conditions. Je vous souhaite bien entendu tout ce qui va avec, santé, argent, bonheur, amour…

Mille et un mercis pour m’avoir encore suivi et soutenu, vous êtes l’essence qui nourrit le moteur de ma passion. Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures.

Yannick Legodec

198 vues

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com