© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

Into the wild

Mis à jour : janv 3

En ce début d'année 2020, j'ai décidé de mettre en lumière les paysages fantastiques que j’ai eu la chance de découvrir tout au long de mes aventures.

En effet, je pense qu’il est temps de faire une petite pause avec la photo de nuit…

du moins, le temps de préparer quelque chose de plus puissant...

Je vais donc vous présenter une toute nouvelle exposition, avec un nouveau thème :

« Into the wild »

Le long de mes périples, je ne suis pas seulement tombé amoureux des astres et des aurores boréales, je suis également tombé sous le charme de tous ces paysages à couper le souffle.

En résumé, je pense être tout simplement passionné par tout ce que nous offre la nature.

Dès mon plus jeune âge, j’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage des personnes qui ont su m'apprendre à la regarder, la découvrir et surtout, la respecter.

Ces années lointaines, lorsque je passais mes dimanches avec mon cousin à jouer dans les forêts, à jouer aux explorateurs, à observer, faire des découvertes.

Ce petit monde sauvage nous paraissait tellement grand et mystérieux !!!

La nature nous offre des possibilités infinies, nous y avons encore tant de choses à découvrir et chacune d'entre elles semble fascinante.

Je ne comprends que trop bien les premiers explorateurs et cet appel insatiable vers de nouveaux horizons.

Il y eut aussi ces ballades au soleil couchant, que nous emmenait faire mon oncle, afin d'aller observer les chevreuils et tant d'autres animaux.

Cela a développé notre curiosité, et nous a éveillé sur le monde animal tout en nous apprenant à les respecter.

J'ai aussi découvert l’univers de la montagne très jeune, grâce à mon père qui m'a emmené faire mes premières randonnées et bivouacs.

De nouvelles aventures, dans un monde tout aussi somptueux, mais beaucoup plus hostile.

C’est là, en vivant ces nouvelles expériences, que je découvrais la difficulté d’atteindre un but, et surtout que je prenais conscience de la puissance de la nature, le froid, la pluie, le vent, la neige et aussi les orages.

La nature a ce pouvoir de nous remettre à notre place lorsqu'elle déploie toute sa force.

Tous ces apprentissages, ces souvenirs, et ces aventures, aussi petites soient-elles, m'ont permis de me former et de me conditionner pour l’avenir.

La photographie est pour moi l'aboutissement de ce profond attachement à tous ces enseignements du passé.

Que ce soit avec un paysage, un orage ou la rencontre d’un animal, chaque instant est unique et tellement éphémère ! la photographie permet de laisser une trace, une image intemporelle de cette fraction de seconde, de cet instant parfait.

La terre tournait hier et tournera encore demain, et nous ne sommes au final que de passage. Il suffit d'ouvrir les yeux pour apprécier ce que veut bien nous offrir la nature, elle qui donne aussi vite qu’elle nous reprend.

La photographie est le témoignage d’un instant, la capture d’un trésor unique.

Les choses ne seront plus jamais les mêmes que sur cette image, ce sera peut-être plus beaux, moins dramatique, plus fade ou moins spectaculaire, dans tous les cas, cela ne sera jamais pareil…

Ce n’est pas seulement la photographie qui me fascine, c’est l’alchimie entre toutes ces choses.

Je retrouve ce ressenti que j’avais lorsque j’étais enfant, le goût de l’aventure, la curiosité, la soif d’exploration, ce besoin furieux de partir à la recherche de nouveaux trésors.

Je satisfais mon appétit dans la confrontation avec les éléments, il n'y a rien de tel pour se sentir vivant.

Mon regard est attiré par les ambiances difficiles, voir apocalyptiques, la nature en colère qui sublime son œuvre dans un magnifique chaos.

La nature est la reine des artistes, d'ailleurs j'aime beaucoup cette phrase de Sénèque,

« Tout art est une imitation de la nature »

Aujourd'hui, ma vie est animée par cette passion dévorante, et même si je ne peux pas me consacrer corps et âme dans cette quête sans fin, je ne perdrai pas une occasion de répondre à l'appel du large qui retenti de temps en temps.

Je vous présente les images que j'ai collecté sur les 3 dernières années.

Des Pyrénées au pays scandinaves, en passant par les Dolomites, j'ai découvert et visité des lieux magnifiques, parfois même surréalistes.

C'est un honneur de partager mon travail, « mes trésors », avec vous, et j’espère vous permettre de voyager au travers de ces images.

Vous pourrez découvrir mon travail pendant un mois, exposé à la médiathèque de Vic en Bigorre, du samedi 4 janvier au samedi 1 février.

Horaires d'ouverture:

Mardi : 14h-18h Mercredi : 10h-12h / 14h-19h Vendredi : 14h-18h Samedi : 9h-12h / 14h-17h

Un vernissage aura lieu le samedi 18 janvier lors de la nuit de la lecture.

Je vous donne rendez-vous à 18h, pour vous présenter mon travail autour d'un verre.

Yannick Legodec